La réponse? AGIR au lieu de RÉAGIR.

Simple de même.

C’est comme quand tu oublies de te claquer deux Advils et un grand verre d’eau avant d’aller te coucher après avoir descendu 3-4 bouteilles de vino avec tes chums…on s’entend tu pour dire que tu vas « payer » le lendemain?

C’est la même chose quand tu te dis « Ah, je vais attendre à l’été pour m’acheter une tondeuse!! ». Tu vas payer le plein prix, si c’est pas plus. Donc, pour t’aider à sauver du bacon lors de tes achats, je te partage une technique infaillible pour obtenir les meilleurs prix sur n’importe quels articles vendus sur Amazon. Je vais aussi t’expliquer étape par étape comment faire.

Bon, je ne réinvente pas la roue ici là, plusieurs milliers de personnes à travers du monde entier utilisent déjà cette technique. Ça prend pas la tête à Papino, juste quelques minutes de recherche, 2-3 clics et t’es all set! L’idée ici c’est de prévoir tes achats et non pas réagir à tes besoins. Alors si tu commences à magasiner pour un air climatisé en juin parce que tu commences à avoir chaud, it’s too late friend. Prend toi d’avance ou soit patient et meurs de chaud. En gros, la technique consiste à analyser les variations de prix et d’en faire le suivi. Mais FAIS PAS X TOUT DE SUITE, je te PROMETS que c’est plus facile que tu penses. Même ma filleule d’un an pourrait me pointer le prix en vert et baver sur le prix en rouge.

C’est facile parce qu’en 2018, on a la chance d’avoir des ordinateurs et des programmes performant ET gratuit. Le programme que je vais utiliser aujourd’hui fait tout le travail pour nous, après qu’on lui ait dit quoi faire. Je vais lui dire qu’est-ce que je recherche, combien j’aimerais payer et voilà, le tour est joué. Des programmes comme ça, tu peux en trouver plusieurs en recherchant « Amazon price tracker » sur Google, mais aujourd’hui je vais utiliser Keepa, parce que les fonctionnalités qu’on a besoin pour faire une bonne recherche sont gratuits et il en contient plusieurs. Il suffit que de s’inscrire sur le site, d’installer l’extension sur ton navigateur Chrome et hop, on part. Le tableau apparaîtra en dessous du produit et tu pourras t’amuser avec les différentes options…ou juste suivre les étapes ci-dessous. Il y a aussi un accès premium, mais c’est plus pour les marchandeurs des zinternets qui recherchent de l’information sur des produits: no need, thank you.

Avec ce logiciel, tu peux voir l’historique de prix de tous les produits vendus sur Amazon; ça aide à se donner une idée sur qu’est-ce qu’un bon deal (même si vous ne voulez pas acheter sur Amazon). On peut aussi se mettre des alarmes lorsque le produit est vendu à un certain prix et même lorsqu’il y a des gros deals. C’est tu pas wonderful ça? Je te montre tout ça maintenant, et je répète, cette technique s’applique sur TOUS les produits vendus sur Amazon, et on sait bien qu’on trouve de tout chez Amazon, même un ami.

Alors, pour faire la démonstration de cette technique, je vais utiliser cette magnifique tondeuse électrique. Don’t get me wrong, je m’en viens pas tondre ta pelouse.

Tondeuse Électrique

La première étape est de faire descendre ta page jusqu’au petit tableau Keepa et de spotter les prix les plus haut et les plus bas, pas si difficile eh? J’aime bien que mon tableau me montre les prix pour une année complète, ça me permet de voir les tendances et de planifier mon achat en fonction de celles-ci. La fonction « temps » se retrouve en bas à droite du tableau: clique sur « Year ». Donc, ici on peut voir que de novembre 2017 à novembre 2018, le prix de la tondeuse à varier d’environ une centaine de dollars, le plus bas étant autour du mois de février 2018 et le plus haut pendant les mois de mars, septembre et novembre. Fac, c’est quand qu’on achète nos tondeuses, gang? Entre janvier et mars, BRAVO!

Étape 1

La deuxième étape est de se mettre une alarme pour automatiser le tout. Ça va te permettre de te faciliter la tâche et de ne manquer aucune promotion. Le système t’avisera donc lorsque le produit affichera le prix que tu auras fixé. Cette option se trouve dans la section « Trackproduct » du tableau. Dans le tableau ci-dessous, j’ai dit au programme que j’aimerais recevoir une alarme lorsque le prix aura atteint les 115 piastres. Pour déterminer ce prix, je me suis fiée au prix le plus bas du premier tableau, c’est-à-dire, 105,56$, et je me suis laissé un petit jeu de 10$ pour tenir compte de l’inflation. Pour ceux qui ne savent pas, l’inflation c’est, en terme simple, la perte de pouvoir de ton argent et l’augmentation des prix, tout ça causé par la création de capital, autrement dit, d’argent. Bref, les alarmes te permettront de suivre plusieurs produits sans te casser la tête.

Étape 2

Je t’invite notamment à cocher les 3 cases ci-dessous. Tu recevras donc des avertissements lorsque des « LightningDeals » se préparent et lorsque la promotion aura commencé. La troisième case te demande si tu veux recevoir d’autres alertes de prix et si oui, combien de jours après la première alerte. Cette alerte est automatique définit à 7 jours par Keepa, mais si tu es plus du genre à tout remettre à demain, je te conseille peut-être d’y inscrire 2 ou 3 jours, comme ça tu éviteras de passer à côté des bons prix.

Capture d_écran 2018-11-20 à 13.38.38

La troisième étape…bin y’en a pas. Il te reste plus qu’à attendre que les prix fluctuent et acheter au bon moment. Tu pourras suivre tes produits sur le navigateur de Keepa et même aller voir les meilleurs deals actuels dans l’onglet « Deals » en haut à gauche dans le tableau suivant. Et si tu n’a pas le temps de suivre tes produits, no problemo, tu as fixé des alarmes, tu te souviens? 😉

Capture d_écran 2018-11-20 à 13.42.15

Voilà! Tu es enfin prêt à consommer intelligemment et à planifier tes achats. Je sais, je sais, ça sonne adulte et plate en maudit, mais rends-toi à l’évidence, si ton compte en banque ne te permet pas de dépenser comme Dan Bilzerian, tu dois faire des achats intelligents et non pas des achats impulsifs menés par tes émotions. Parce que oui, notre consommation est mené par des émotions comme lorsqu’on a peur de manquer LE deal de l’année, quand on a troooop hâte d’essayer le nouveau iPhone X+++ format géant de poche, quand la seule façon de te « dé-s’ennuyer » est d’aller shopper, ou quand tu sens une pression sociale t’envahir parce que, toi aussi, tu dois avoir un char de l’année. Et si tu viens d’acheté une maison ou si tu planifies en acheter une prochainement, attends-toi à ce que les dépenses coulent à flot. Ça n’arrête jamais. J-a-m-a-i-s. Alors, si tu as la chance de t’y prendre d’avance et d’éviter les erreurs que moi et bien d’autres ont pu faire, fais-le mon cher ami!

Si tu veux en savoir plus sur les habitudes des consommateurs, je t’invites fortement à aller lire l’article publié par Radio-Canada en cliquant juste ici.

Hasta luego,

V.

Divulgation : Gère ton bacon n’est pas un service de conseiller financier et ne devrait en aucun cas être perçu ainsi. Les astuces données dans cet article découlent d’expériences personnelles et les lecteurs devraient toujours faire leurs propres vérifications avant d’appliquer n’importe quelle astuce. La situation financière diffère pour chaque personne et ce n’est pas tous les produits qui sont optimales pour chacun. Gère ton bacon peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article. Chaque produit a réellement été utilisé et testé par l’administrateur de ce blog et seulement les meilleurs vous sont recommandés. Gère ton bacon tient à conserver son lien de confiance avec les lecteurs et en aucun cas un produit indésirable sera volontairement recommandé à des fins de rémunération.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s