Ce n’est que récemment que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a implanté le Programme d’éducation financière pour les élèves de cinquième secondaire. C’est une belle initiative du gouvernement québécois, mais c’est à se demander si ce n’est que le résultat d’une pression populaire grandissante. Ce programme ne couvre aussi seulement qu’une partie des finances personnelles, bref, la partie « gouvernementale » qui ne laisse aucune place à l’imagination pour les jeunes. Et pourquoi commencer aussi tard que le cinquième secondaire? Pourquoi ne pas implanter cette curiosité pour les finances personnelles dans le quotidien de nos enfants dès leur jeune âge? Ça peut vous paraître une tâche ardue, mais détrompez-vous, plusieurs trucs simples peuvent vous aider à enseigner l’autonomie financière à vos enfants. Parce qu’au fond, quel parent ne rêve pas d’un enfant responsable financièrement? 

L’humble fierté

Tout être humain qui travaille fort pour atteindre ses buts est fier des accomplissements qui réalise. C’est la même chose pour les enfants et leur « petit cochon ». Encouragez-les à être fier de leurs épargnes et de leurs accomplissements. Apprenez-leur aussi à se récompenser de temps à autre, parce que oui, c’est bon de se récompenser pour garder le moral et la motivation de continuer. Aidez-les à fixer des petits objectifs réalisables. Leur sentiment d’accomplissement et leur confiance grandiront rapidement et ils se sentiront éventuellement à l’aise de se fixer des objectifs un peu plus grands.

Il existe par contre une différence entre la fierté humble et la fierté « show off », comme je l’appelle. Si vous voulez enseigner les finances personnelles à votre enfant pour qu’il puisse se promener en Porshe, s’habiller en Prada et avoir une Rolex, faites X tout de suite, vous le faites pour les mauvaises raisons. Ce n’est pas chaque individu qui veut atteindre l’indépendance financière pour vivre un certain « lifestyle ». Regardez Steve Jobs, il n’avait aucune décoration et peu de meuble dans son appartement. C’était sa façon de mieux se concentrer au développement d’Apple. Laissez donc ce judicieux choix à votre enfant.

Des allocations gratuites? 

Mais non, profitez-en pour apprendre la valeur de l’argent et du travail à vos enfants. Et ici, je ne parle pas d’une rémunération fixe par semaine, mais bien d’une rémunération par tâche. Si vos enfants travaillent plus, ils retireront plus d’allocations. Oui, ça pourrait vous coûter un peu plus cher, mais réjouissez-vous, ça voudra dire que votre enfant est travaillant. Vous n’aurez donc pas à craindre que les gens disent: “ça paraît qu’il est payé à l’heure lui”. 

Vous remarquez peut-être que j’utilise le mot “rémunération”, et non pas montant d’argent, parce que la façon dont vous voudrez rémunérer votre enfant reste à votre discrétion. Avec des enfants en bas âge, la rémunération peut se faire avec des morceaux d’un petit casse-tête, par exemple. Et lorsque votre enfant aura collectionné toutes les pièces du casse-tête, récompensez-le avec une activité de son choix.

Encourager l’entreprenariat

Votre enfant veut un nouveau vélo? Encouragez-le à ramasser des sous plus rapidement en créant une petite entreprise. Il y a toujours la bonne vieille méthode du Stand de limonade pour que votre enfant amasse un peu d’argent. Je l’ai moi-même fait avec ma meilleure amie d’enfance pour amasser des dons pour Opération Enfant Soleil. Ok, on a perdu l’argent mais l’intention était là 😅. Je ne sais pas si c’est de là que vient ma fibre entrepreneuriale ; si oui, je confirme que je suis beaucoup plus responsable avec l’argent.

Si vous me trouver « old school » avec mon Stand à limonade, vous pouvez toujours acheter une batch d’étui à cellulaire pour que vos enfants puissent les vendre à leurs amis. C’est beaucoup plus accessible que vous pensez avec des plateformes comme Alibaba qui font de la vente en gros. Vous seriez surpris du nombre de compagnie qui utilise cette plateforme pour garnir leur inventaire.

Le “recyclage”

Apprenez-lui la notion du recyclage. Pas le recyclage de plastique (malgré que c’est une notion très importante vue l’état de nos océans☹️) mais bien le recyclage d’objets. Je sais que ça peut être difficile à apprendre cette notion à vos enfants puisqu’eux aussi veulent les nouveaux Nike trop cool que William a eu pour sa fête. Il suffit de leur apprendre qu’avec le même montant d’argent, il pourrait en avoir plus.

Des cadeaux payants

Lorsque vient le temps de leur offrir des cadeaux, optez pour des cadeaux avec une valeur monétaire potentiellement grandissante. Quand ils sont plus jeunes, voir bébés, ils ne s’attendent pas à avoir des jouets dispendieux, profitez-en pour glisser quelques dollars dans leur compte de banque, ils vous remercieront plus tard. Quand ils sont plus vieux et qu’ils commencent à comprendre le concept de l’argent, pourquoi ne pas leur offrir une action de Disney, par exemple, au lieu d’un cadeau inutile qui ramassera la poussière dans le sous-sol à côté de votre elliptique qui ramasse lui aussi la poussière? Vos enfants seront complètement fous de savoir qu’ils appartiennent « un ti peu » Disney ou une autre compagnie qu’ils adorent. Il est même possible d’avoir un certificat d’investissement lors de votre achat. Et plus tard, qui sait, peut-être que l’action aura augmenté.

Dépôts réguliers

En encourageant votre enfant à faire des dépôts régulièrement dans leur compte épargne, vous l’aiderez à créer la bonne habitude de se payer en premier lorsqu’il sera adulte. Au fil du temps, il verra son compte grandir et prendra goût à l’épargne.

En éduquant votre enfant vers la bonne voie, peut-être que vous réussirez-vous même à redresser vos finances, parce qu’il n’y a rien de mieux que d’enseigner pour apprendre.

P.S. Si t’as pas d’enfant, pratique toi sur ton chien. Pis si t’as pas de chien, bin je sais pas quoi te dire.

Salut,

V.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s