Ok. Je vous le dis tout de suite, cet article-là est poussé en mautadine. Il est plus dirigé vers les personnes qui se sentent « prisent au cou » et qui ne pensent pas pouvoir économiser du tout. Je dis bien « qui ne pensent pas », parce qu’il y a toujours une façon d’économiser. En voici une.

Dans mon dernier article, je vous ai parlé des 14 trucs pour ne pas se ruiner au Black Friday, dont celui des sites de coupons et de remises en argent. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur le sujet des remises en argent.

Donc disons que vous survivez de paie en paie et qu’il est impossible d’économiser 1 cenne par mois. Les soldes de cartes de crédit s’accumulent, les dettes ne diminuent pas, au contraire augmentent. Vous n’êtes pas en mesure de vous bâtir un petit fond d’urgence. Qu’est-ce qu’on fait dans ce temps-là?

Il y a premièrement un grand travail d’introspection et d’évaluation à faire sur la situation. C’est important de se poser les vraies questions, ceux qui font mal. Voir l’article : Pourquoi 46% des québécois sont à 200$ de l’insolvabilité?

Et ensuite, il faut prendre les bonnes décisions et utiliser les bonnes méthodes pour se sortir de cette situation. Pour quelques petits trucs, lire : 5 astuces pour t’aider à mieux gérer ton bacon.

Et peut-être même intégrer le minimalisme dans ses finances : Le minimalisme | L’intégrer à ses finances personnelles.

Mais, admettons qu’on veut pousser ça un peu plus loin et que vous cherchez désespérément une façon de bâtir un petit fond d’urgence. Pourquoi ne pas utiliser un site de remise en argent comme Rakuten par exemple?

P.s. En ce moment, pour le temps du Black Friday j’imagine, Rakuten offre des remises en argent de 5% sur Amazon, 5% à la Baie d’Hudson, 3% sur Expedia, 7.5% chez Lululemon, etc.

Je m’explique. Imaginez être capable de créer un fond d’urgence à partir des remises en argent reçus sur genre de site. Tout ce que vous touchez, vous le mettez dans ce fond d’urgence et vous n’y touchez plus.

De toute façon, vous viviez déjà sans cet argent. Donc c’est comme si vous continuez à vivre sans, sauf que vous bâtissez un fond d’urgence pour les imprévus.

C’est certain que c’est plus avantageux de l’utiliser sur des gros achats, mais si on l’utilise régulièrement sur nos achats quotidiens, ça vaut autant la peine.

Il n’y a pas d’excuse parce qu’on peut même recevoir des remises si on achète dans un magasin physique lorsqu’on utilise la carte de crédit relié avec le compte. On peut même acheter des cartes cadeaux sur le site et ainsi avoir des remises pour presque tout ce qu’on achète et consomme régulièrement.

Donc, disons que vous êtes capable de retirer 20$ par mois (ce qui est très peu si vous considérez retirer des remises sur tous vos achats ou presque), que vous placez cette argent dans un CELI à risque élevé (vous n’avez rien à perdre, let’s go!) chez Wealthsimple par exemple et que vos placements génèrent 5% d’intérêt (très conservateur encore une fois). Dans 30 ans, ce placement vaudra 16 734, 53$. Vous aurez accumulé plus de 9 500$ d’intérêt non imposable.

Euh, c’est mieux que rien. Et il continuera de grandir.

Admettons qu’on est un peu plus ambitieux : vous déposez 60$ par mois à 7% d’intérêt dans un CELI pendant 30 ans. Votre placement vaudra 73 685,25$ et vous aurez accumulé plus de 52 000$ en intérêt non imposable. Et c’est sans compter les dépôts que vous ferez quand votre situation financière s’améliorera.

Ce qui est cool aussi avec Wealthsimple, c’est qu’ils réinvestissent automatiquement les dividendes que vous recevez. Il reste juste à voir aller la magie des intérêts composés.

C’est de l’argent dont nous avons droit. Et même si vous n’êtes pas dans une situation précaire, vous y avez droit aussi et il ne devrait pas y avoir de gêne à le faire. Nous avons tous des besoins à satisfaire, des familles à nourrir pour certains, ça serait donc stupide de jeté notre argent à l’eau comme on le fait tout.

La seule chose que ça prend c’est un peu d’organisation. Mais si vous voulez vraiment vous sortir d’une situation que vous détestez, l’organisation prendra tout son sens et ça deviendra peut-être même un automatisme.

Je vous invite sincèrement à aller visiter le site de Rakuten et vous familiariser avec le concept. Je n’ai jamais été fervente de couponing, mais en ligne, ça se fait tout seul. Et je trouverais ça stupide de laisser cette argent-là pourrir, surtout si vous vous trouvez dans une situation stressante.

– V


Divulgation : Gère ton bacon n’est pas un service de conseiller financier et ne devrait en aucun cas être perçu ainsi. Les astuces données dans cet article découlent d’expériences personnelles et les lecteurs devraient toujours faire leurs propres vérifications avant d’appliquer n’importe quelle astuce. La situation financière diffère pour chaque personne et ce n’est pas tous les produits qui sont optimales pour chacun. Gère ton bacon peut recevoir des commissions sur les liens inclus dans cet article. Chaque produit a réellement été utilisé et testé par l’administrateur de ce blog et seulement les meilleurs vous sont recommandés. Gère ton bacon tient à conserver son lien de confiance avec les lecteurs et en aucun cas un produit indésirable sera volontairement recommandé à des fins de rémunération.

2 réflexions sur “Pourquoi utiliser des sites de remises en argent quand on magazine en ligne?

  1. Bonjour Véronique,
    Tu as raison, cet article est poussé à l’extrême 🙂 Mais sérieusement, si une personne vit d’une paie à l’autre et n’a pas de fonds d’urgence, je lui dirais d’appeler son conseiller/planificateur financier aujourd’hui pour prendre rendez-vous dès que possible 😉 Ça doit être assez stressant d’être dans cette situation-là. Aussi, je lui dirais de ne pas installer cette extension Chrome (ou autre « plugin ») pour ne pas être encouragé à acheter en ligne, sauf si c’est pour des besoins essentiels bien entendu (ex. : épicerie ou produits de soins personnels). C’est tellement facile d’acheter en ligne aujourd’hui…
    PS : J’aime beaucoup tes articles.
    Au plaisir,
    R101

    J’aime

    1. Salut!
      En effet, la grande réflection et la recherche de solutions sont souvent des étapes qui nécessitent de l’aide.
      Et comme je le dis dans mon article, cette petite astuce est à utiliser pour les dépenses quotidiennes, les indispensables, ceux qu’on fait déjà, et non pas les achats impulsifs. L’extension chrome est la seule façon d’avoir accès aux remises, ça et l’application. Ça s’adresse plus aux personnes qui sont prêts à y mettre les efforts et à être discipliné.
      Merci et bonne journée,
      V.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s