Est-ce que vous chérissez le rêve de devenir votre propre patron depuis un bon moment? Est-ce que vous aimeriez devenir travailleur autonome ou pigiste, mais ne savez pas par où commencer? Qu’est-ce qui vous empêche de faire le grand saut? Quand est-ce que cela sera enfin le bon moment? Voici 4 questions que vous devriez vous poser afin de voir si vous êtes prêt à vous lancer à votre compte.

Avez-vous fait votre étude de marché?

Savez-vous ce qu’est une étude de marché? Il s’agit souvent de la première étape pour tester vos produits et vos services avant de vous lancer. Cela consiste à faire un travail de recherche où vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les clients que vous aimeriez avoir, vos compétiteurs, vos fournisseurs et vos distributeurs. Désirez-vous viser un marché précis? Voulez-vous que vos clients soient des entreprises ou des particuliers? Est-ce qu’il y a déjà beaucoup de concurrents dans votre région? À quels besoins répondez-vous et comment allez-vous vous faire connaître? Les études de marché peuvent certainement vérifier si votre entreprise est viable et peut être demandée par des investisseurs pour voir le sérieux de votre affaire.

Avez-vous vos premiers clients?

Plusieurs des pigistes à qui nous avons parlé nous ont mentionné qu’il était mieux d’avoir quelques clients avant de faire le grand saut. En effet, même si cela implique que vous allez devoir travailler certains soirs et weekends, cela permet une transition plus facile et moins de stress. Mais comment faire pour trouver vos premiers clients? Tout d’abord, en avez-vous parlé à votre entourage? Le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens pour que vous puissiez trouver des contrats. Ne sous-estimez pas la visibilité que vos amis et votre famille peut vous donner. Sinon, prenez le temps de créer un site web et vos pages de médias sociaux en incluant des exemples de ce que vous pouvez faire. Pourquoi ne pas aussi faire un peu de réseautage et rencontrer directement vos clients potentiels? N’oubliez pas de leur donner votre carte d’affaire et de prendre leurs coordonnées.

Avez-vous un peu d’argent de côté?

Il est probable que vous allez vivre avec l’insécurité financière en devenant travailleur autonome ou pigiste. Il y a aussi les frais de démarrage de votre entreprise à prendre en considération (site web, publicité, achat de matériel, logiciel de facturation, location de bureau, assurances, etc.) Par conséquent, il serait judicieux de mettre un peu d’argent de côté avant de vous lancer afin de ne pas paniquer lors de l’attente de vos premiers paiements. Par ailleurs, savez-vous que certaines de vos dépenses peuvent être déduites? Cet article vous en dira plus sur les déductions et les crédits d’impôt que vous avez droit en tant que travailleur autonome. N’oubliez pas non plus de fixer votre tarif en prenant en compte toutes vos dépenses et de mettre de l’argent de côté chaque fois que vous recevez un chèque. Suivez aussi vos dépenses et vos revenus de près, puisqu’il serait dommage d’oublier d’envoyer une facture suite à un travail effectué.

Avez-vous pris le temps d’établir vos limites?

Si vous désirez devenir pigiste ou travailleur autonome, ce n’est sans doute pas pour que vous travailliez plus et que vous ayez encore moins de vie sociale ou familiale. Il est donc conseillé, avant de vous lancer, de définir vos limites. Combien d’heures par semaine désirez-vous travailler? Quand seront vos congés et vos vacances? Quel type de mandat recherchez-vous? Quels seront votre tarif et vos conditions de paiement? Et lorsqu’enfin vous aurez fait le grand saut, suivez vos limites le plus possible. N’oubliez pas que vous êtes à votre compte pour avoir une meilleure qualité de vie et non le contraire!

En conclusion, il y a beaucoup de bons côtés à devenir travailleur autonome ou pigiste, toutefois, comme pour les grands projets, un peu de préparation est de mise. Commencez par analyser votre marché et vos clients, mettez un peu d’argent de côté en attendant les premiers chèques, puis veillez à bien établir vos limites pour éviter le surmenage. N’hésitez pas à contacter d’autres professionnels pour avoir de l’aide ou de conseils. 

Ariane,

Momenteo

-> Découvrez notre article Les 10 commandements du nouveau pigiste.

Momenteo est un logiciel de facturation fait à Québec conçu spécialement pour les pigistes et les travailleurs autonomes. Maîtrisez facilement vos dépenses et vos revenus, même si vous n’êtes pas un expert en comptabilité. Utilisez le code secret BACON15 pour obtenir 15% de rabais sur tout abonnement ou essayez notre logiciel gratuitement!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s