Noël, c'est pas obligé de rimer avec abus!

Le décompte est officiellement commencé. Il reste 13 dodos avant la veille de Noël. 13 dodos avant de se rassembler avec nos familles et nos proches. 13 dodos (ou peut-être moins) avant de se lancer dans un marathon de soupers un peu trop gourmands et alcoolisés.

C’est le fun le temps des fêtes, vraiment. Mais pourquoi ça nous prend toujours un ou deux mois pour s’en remettre? Et autant au niveau du bedon que du portefeuille!

C’est certain qu’au niveau de l’énergie, tout le monde a besoin d’un petit break au retour des fêtes. Mais je suis certaine qu’il y a des moyens d’épargner le bedon et le portefeuille un peu. Je vous laisse deviner sur lequel je vais parler.

Voici 12 trucs pour éviter de se ruiner à Noël 

  1. Économiser tout au long de l’année : ça peut être difficile de planifier ton magasinage de Noël un an à l’avance, mais ça t’éviterait probablement d’avoir deux mois difficiles après les fêtes. Dépenser 500$ one shot ça peut paraître énorme, mais si on l’a économisé sur 10-12 mois c’est vraiment moins pire.
  2. Ne pas dépasser ses limites : « Oui, mais ma mère serait tellement contente d’avoir cette sacoche ». Ok, oui elle serait probablement contente. Mais elle serait aussi probablement très triste d’apprendre que ce cadeau t’auras causé un stress financier. Respecte ta capacité, ta famille et tes proches t’aimeront autant même si tu ne leur achète pas une Rolex.
  3. Ne pas sous-estimer les plateformes de revente : je parle de Kijiji, Marketplace et compagnie. Il y a souvent des choses presque neuves à vendre sur ces plateformes. Et les gens deviennent de plus en plus conscientisé sur le seconde main. Pourquoi acheter des choses neuves quand on peut les acheter usagés mais en parfaite condition pour la moitié du prix?
  4. Magasiner pendant les ventes : si tu as lu mon article sur le Black Friday, tu sais comment bien profiter des évènements dans ce genre.
  5. Recevoir de l’argent pour tes achats : utilise le site Rakuten lorsque tu fais tes achats pour obtenir des remises en argent.
  6. Prioriser les objets utiles et les activités : personne n’aime recevoir des cadeaux « pitché » ou inutile. Une activité peut souvent être un cadeau encore plus cool parce que ça devient un souvenir, et pas seulement un objet.
  7. Acheter localement : on peut faire de belles petites trouvailles dans les marchés locaux qui feront très plaisir à tes proches.
  8. Utiliser les points de ta carte de crédit pour payer un cadeau : faut bien que ça serve à quelques choses ces points-là!
  9. Définir une limite avec son/sa partenaire et/ou ses proches : je suis certaine que les personnes à qui tu proposeras cette idée de limite ne seront pas fâchés, au contraire!
  10. Pas obliger de participer à toutes les échanges cadeaux : c’est correct de passer son tour pour les échanges cadeaux, tsé. Surtout à ceux que tu sais que tu vas te ramasser avec un vieux bibelot de chat.
  11. Créer des cadeaux DIY : laisse aller ton côté artistique. Parcours Pinterest et fais un petit projet DIY. Les gens vont certainement apprécier un cadeau fait par toi avec amour.
  12. Cuisiner des cadeaux : offre de la bonne bouffe au lieu d’un cadeau insignifiant. Des cupcakes, c’est un bon cadeau d’hôte, just sayin’.

Encore une fois, l’organisation l’emporte sur le « dernière minute ». Ralentis et prend le temps de planifier les choses.

Joyeux temps des fêtes!

V.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s