Comment écrire ses buts pour passer à l’action

Chaque année, je me réserve un moment pendant le temps des fêtes pour écrire mes buts pour la nouvelle année. J’écris mes objectifs pour chaque sphère de ma vie, de personnelle à professionnelle, en passant par mes side hustles. C’est une activité que j’affectionne particulièrement parce que je l’associe aux vacances, aux cafés et aux feux de foyer. Bien souvent, j’ai la chance de le faire au chalet de mes parents en Abitibi, un petit havre de paix. Je prends toujours le temps de me ressourcer et de faire une rétrospective de mon année et ensuite je me questionne sur ce que j’aimerais accomplir cette année et vers quel projet ou sphère j’aimerais me concentrer. En faisant cet exercice à chaque année, je peux comparer mes buts avec ceux de l’année passée et ainsi voir mes progrès.

À quoi ça sert d’écrire ses buts?

À passer à l’action. Terminer les « je devrais faire ci » et « je devrais commencer ça ». Écrire ses buts c’est comme écrire un plan d’action concret. Et c’est simplement la meilleure façon d’être au courant de ses progrès, année après année. À quoi bon avoir des projets et rêves si on n’a aucune façon de savoir comment les accomplir? Parce que oui, bien écrire ses buts devient comme un roadmap. Ça sert aussi à savoir si nos intérêts ont changés durant l’année et ainsi se concentrer sur nos priorités.

Quel est le meilleur moment pour écrire ses buts?

Le meilleur temps d’écrire ses buts est : n’importe quand. Pas obliger de le faire durant de le temps des fêtes, pas obliger d’attendre la nouvelle année, pas obliger d’attendre le « bon moment ». Écrire ses buts est personnel à chacun. Si tu veux commencer à écrire tes buts en juin, then do it. N’attends pas la nouvelle année pour prendre des résolutions ou pour prendre de bonnes habitudes.


À lire aussi : Les 8 habitudes à prendre pour économiser plus de 6000$ en 2020


Combien de temps ça prend?

Tout dépendamment du nombre de sphères/projets que tu as, ça peut varier de 1h à quelques heures, voir quelques jours. Si comme moi tu aimes laisser tes réflexions mijoter, attends-toi à ce que ça s’étende sur quelques jours. Il faut aussi garder en tête que pour que ce soit efficace, il faut transformer tes buts en roadmap. J’explique comment un peu plus loin.

Comment bien écrire ses buts?

Une bonne façon d’écrire ses buts est de rester optimale et de garder les choses séparées. C’est-à-dire, ne pas mélanger le personnel avec le professionnel, par exemple. Aussi, pour avoir différentes perspectives de ses buts annuels, on peut les décomposer sur une base trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire et même journalière.

Comment transformer ses buts en roadmap?

L’exercice ici est d’associer des tâches précises et concises à chaque objectif. Ça va te donner les outils précis et nécessaires pour atteindre tes buts facilement.

Donc si, par exemple, un de tes buts et d’apprendre sur un sujet en particulier, les tâches quotidiennes associées pourraient être : « Lire ou écouter un podcast sur ce sujet pendant 30 minutes chaque jour ». Ce sont des petites tâches récurrentes quotidiennes qui feront la plus grande différence, crois-moi. Slow and steady wins the race. Parce que si tu te fixes comme objectif, par exemple, de lire un livre par semaine, ça se pourrait que tu te décourages rapidement. C’est toujours mieux d’apporter des petits changements qui semblent anodins que des gros changements invasifs, qui te feront perdre la course.

Par contre, si tu es l’exception à la règle et que tu es absolument dédié et motivé à te concentrer seulement sur ton projet, vas-y all in. Mets-toi des grands buts et des tâches invasives qui feront avancer ton projet sur le fast-forward.

Que faire si tu n’atteins pas tes buts?

Il ne faut absolument pas se décourager si tu n’atteins pas tes buts. C’est normal de ne pas tous les atteindre, même que certains se fixeront des buts inatteignables volontairement, j’explique pourquoi au prochain et dernier point. Mais si tes buts sont réalistes et atteignables, réajustes-toi. Révise les l’année qui suit et fais un suivi tes progrès. Éventuellement tu sauras qu’est-ce qui est réaliste et qu’est-ce qui est disons, très ambitieux.

La méthode du 10x : c’est bon d’exagérer ses buts?

N’étant pas une grande fan de Grant Cardone, je dois admettre que sa philosophie à du bon sens. Dans son livre, il explique qu’en établissant des buts exagérés, le résultat sera plus grand que si tu t’étais donné des buts plus réalistes. En les multipliant par 10, il stipule que les chances de dépasser ton but initial est beaucoup plus grand. Donc si tu espères faire 1M$ en vente cette année, lui, dit d’y aller pour 10M$. Pourquoi ça a du bon sens? Parce que tu travailleras pour atteindre 10M$ et non 1M$. Les chances que tu atteignes 10M$ peuvent être minces, mais tu atteindras probablement 2-3-4M$ au lieu de 1M$.

Au bout du compte, ce qui importe vraiment est que tu travailles à accomplir tes buts chaque jour. Et pour ça, tu dois établir tes buts de façon à ce que tu sois confortable. Comme Fred Pellerin le dit si bien : « Si tu n’as rien fait pour ton rêve aujourd’hui, est-ce vraiment ton rêve? ». Alors, sors tes mains de tes poches et vas-y!

P.S. La photo a vraiment aucun rapport. J’écrivais cet article en chemin pour Charlevoix et je trouvais ça vraiment drôle que mon chien vienne me licher la face.

Derniers articles:

T’es tanné de vivre paye par paye ? Prend ton bacon en main et abonne-toi au blog et à la page Facebook de Gère ton bacon pour ne rien manquer.

Like et partage avec ta famille et tes amis !

Tu as une question un peu plus personnelle ? Écris-moi au gèretonbacon@gmail.com pour conserver ta confidentialité. Et si tu as besoin d’un petit coup de pied au derrière, écris-moi ce en quoi tu t’engages et je ferai des suivis avec toi !

T’es tanné de vivre paye par paye ? Prend ton bacon en main et abonne-toi au blog et à la page Facebook de Gère ton bacon pour ne rien manquer.

JE M’ABONNE!

Tu as une question un peu plus personnelle ? Écris-moi ce formulaire pour conserver ta confidentialité. Et si tu as besoin d’un petit coup de pied au derrière, écris-moi ce en quoi tu t’engages et je ferai des suivis avec toi !

Like et partage avec ta famille et tes amis !


Divulgation : Gère ton bacon n’est pas un service de conseiller financier et ne devrait en aucun cas être perçu ainsi. Les astuces données sur ce site découlent d’expériences personnelles et les lecteurs devraient toujours faire leurs propres vérifications avant d’appliquer n’importe quelle astuce. La situation financière diffère pour chaque personne et ce n’est pas tous les produits qui sont optimales pour chacun. Gère ton bacon peut recevoir des commissions sur les liens inclut sur ce site. Chaque produit a réellement été utilisé et testé par l’administrateur de ce blog et seulement les meilleurs vous sont recommandés. Gère ton bacon tient à conserver son lien de confiance avec les lecteurs et en aucun cas un produit indésirable sera volontairement recommandé à des fins de rémunération.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s