Ne deviens pas entrepreneur qui veut…

J’ai souvent entendu cet adage qui explique que ce n’est pas tout le monde qui réussi à faire germer une entreprise d’une simple idée. Peut-être as-tu une idée en tête mais tu trouves ça trop farfelue pour la mener à terme?

Et si jamais ton idée pouvait changer ta vie?

Que ce soit dans ta vie personnelle, au travail ou dans tes 5 à 7 (ou 5 à très tard), il faut que tu sois bien entouré et c’est encore plus que vrai lorsque tu parles que tu aimerais te lancer en affaire, que ce soit tout petit ou planétaire, fais en sorte que tu aies de bonnes personnes autour de toi pour parler de ton idée.

Les contacts sont importants.

Si jamais, tu te dis que personne dans ton entourage n’est la bonne personne pour t’aider dans ton projet, tu peux toujours regarder pour participer à un Startup Weekend. Tu rencontreras pleins de monde et tu tisseras des liens qui perdureront dans la vie.

Startup weekend? C’est quoi ça?

C’est un organisme à but non lucratif dont le siège social est situé à Seattle dans l’état de Washington. C’est un évènement planétaire où tu dois aller! Pour participer à un Startup Weekend, tu dois aller sur le site www.Startupweekend.org et trouver un évènement près de chez toi. Tu dois ensuite t’acheter un billet pour y aller mais tu devras faire un choix. Quelle expertise possèdes-tu? Marketing, Finance, programmeur, Ressource Humaine, Scientifique (une expertise dans un domaine en particulier non-mentionné tel qu’être un avocat)?

Ne panique pas, c’est juste 54 heures!

L’objectif de l’évènement en soit est de permettre de réseauter. Tu rencontreras des étudiants, des hommes et des femmes qui ont le goût de l’aventure. Le vendredi soir, tu auras un gros meeting avec tous les participants et ceux qui ont une idée d’entreprise « pitch »  leur idée pendant une minute (je te reviendrai plus tard à savoir c’est quoi un bon pitch). Les organisateurs de l’évènement proposeront également quelques idées afin que tu puisses trouver une idée qui te plait.

Passons au vote.

Tu auras ensuite l’occasion de voter pour ton idée ou pour l’idée de quelqu’un d’autre. C’est un système où tu possèderas trois votes afin de t’identifier à des idées qui vont t’intéresser pour vrai. Lors du dépouillement des votes, les organisateurs permettront aux participants de travailler sur les idées qui ont eu le plus de votes.

Es-tu bien entouré?

Une bonne équipe, qui sera performante, doit être entre 5-6 et surtout avec des domaines connexes. Si tu es programmeurs et que tu te retrouves avec cinq autres programmeurs, il se peut que tu aies beaucoup de plaisir mais peut-être que tu auras de la difficulté à monter un plan d’affaire et effectuer une analyse FFOM. Il faudra que tu essaies de trouver des talents complémentaires aux tiens pour être efficace dans ce sprint de cinquante-quatre heures.

Coach pas coach, j’y vais!

Durant la journée de samedi, tu vas rencontrer des coachs qui t’aideront ou te déstabiliseront. Ils ont des connaissances et des expériences de vie complémentaire donc ils vont soulever des points qui te forceront à te repositionner. Certains sont employeurs dans le domaine numérique, certains sont employés dans une grande banque, d’autres peuvent être la personne ressource lorsque tu veux faire du financement participatif. Par exemple, une avocate vous fera peut-être réaliser que votre idée d’application web pour vendre de l’alcool au Québec est illégale puisque la loi l’interdit. Il te faudra alors changer d’idée, la remodeler ou trouver une faille.

Prêt? Go!

La journée du dimanche est la dernière. Elle viendra vite car si tu fais comme moi, tu coucheras sur place et tu effectueras un sprint de fou afin de concrétiser ton idée. Il te faudra fignoler la présentation de ton pitch de vente suite aux ateliers que les organisateurs te donneront car tout de suite après le souper, chaque équipe ira « pitcher » son idée devant des juges qui pourraient être des investisseurs ou des commanditaires.

L’art d’un bon pitch.

As-tu déjà pris l’ascenseur? Entre le rez-de-chaussée et le quatrième étage, tu as environ trente secondes. Imagine que tu croises une vieille connaissance et qu’il te demande la fameuse question : Quoi de neuf? Il te faudra alors expliquer ton entreprise, ton projet ou même ta vie en environ trente secondes. Il te faudra être concis, sans trop de fioritures, afin d’être clair et précis. Si tu as de la chance et que tu es capable de titiller l’oreille de ton interlocuteur, il retiendra peut-être même la porte de l’ascenseur afin de te donner son numéro de téléphone ou même sa carte d’affaire afin de pouvoir continuer la discussion plus tard. C’est là que tu sauras que tu es un bon « pitcher ».

Quelques chiffres sur les Startup weekend :

  • Plus de 23 000 équipes formées
  • Plus de 193 000 personnes ayant participées
  • Présent dans 150 pays
  • Plus de 2900 évènements réalisées

Voici les Startup Weekend qui ont déjà inscrit leur date.

28 février au 1 mars 2020 à Trois-Rivières www.facebook.com/swtroisrivieres/

28 février au 1 mars 2020 à Laval www.facebook.com/SWLaval (déplacé au 25-27 septembre 2020)

6 au 8 mars 2020 à Sorel-Tracy www.facebook.com/swsoreltracy/

1er au 3 mai 2020 à Québec www.facebook.com/swquebec/

Ne perd plus une minute et fonce. Tu tripperas toute la fin de semaine!

David Gendron

Étudiant au Baccalauréat en administration des affaires profil finance, sa plus grande crainte serait d’arriver à sa retraite et se dire qu’il aurait dont dû faire X, Y et Z, c’est pourquoi il se lance dans l’entrepreneuriat en 2020. Il souhaite informer les gens sur la finance, l’immobilier et l’entrepreneuriat avec un brin d’humour et de légèreté. Il saura te guider tel un chum assis devant toi en buvant un café.

T’es tanné de vivre paye par paye ? Prend ton bacon en main et abonne-toi au blog et à la page Facebook de Gère ton bacon pour ne rien manquer.

JE M’ABONNE!

Tu as une question un peu plus personnelle ? Écris-moi ce formulaire pour conserver ta confidentialité. Et si tu as besoin d’un petit coup de pied au derrière, écris-moi ce en quoi tu t’engages et je ferai des suivis avec toi !

Like et partage avec ta famille et tes amis !


Divulgation : Gère ton bacon n’est pas un service de conseiller financier et ne devrait en aucun cas être perçu ainsi. Les astuces données sur ce site découlent d’expériences personnelles et les lecteurs devraient toujours faire leurs propres vérifications avant d’appliquer n’importe quelle astuce. La situation financière diffère pour chaque personne et ce n’est pas tous les produits qui sont optimales pour chacun. Gère ton bacon peut recevoir des commissions sur les liens inclut sur ce site. Chaque produit a réellement été utilisé et testé par l’administrateur de ce blog et seulement les meilleurs vous sont recommandés. Gère ton bacon tient à conserver son lien de confiance avec les lecteurs et en aucun cas un produit indésirable sera volontairement recommandé à des fins de rémunération.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s